logcie

Le son des cailloux




  • Affiche_Le_son_des_cailloux_-_copie.jpg
  • Capture-dcran-2017-01-02--15.48.44.png
  • DSCN6824_-_copie.jpg
  • le-son-des-cailloux-2015-chrysalides-les-petites-choses.4.jpg
  • Le_Son_des_Cailloux_2.png
  • SONDESCAILLOUX0818.jpg




 

Forme brève en balade.

Spectacle d’extérieur en déambulation et à postes fixes 

Avec vélos et objets animés
Tout public à partir de 4 ans

 

Production :

Cie Les Petites Choses

 

Equipe en tournée :

Mathilde AGUIRRE
Nathalie BAUER
Josef HIRSCH

 

Conception :

Mathilde AGUIRRE - Nathalie BAUER - Josef HIRSCH

Accompagnement artistique : Dora Cantero Salazar

 

L’histoire :

Venant de nulle part et allant vers un ailleurs, trois égarés voyageant à dos de vélo, apparaissent spontanément et donnent à voir le puzzle de leur étrange carnet de voyage.

 

Un assemblage de saynètes pour découvrir, en prenant son temps, leur univers… comme autant de petits riens, de petits cadeaux visuels, poétiques, sonores et musicaux, qui questionnent avec humour et malice notre rapport au monde, à la nature, au temps, à la fragilité et l’inconstance des choses. Le spectacle se termine par un bal improvisé : une invitation à quelques pas de danse pour perdre son temps délicieusement.

 

A découvrir au détour d’une rue, d’un festival, d’un sentier, d’une écluse, d’un port, sur les bords d’un fleuve ou sur le chemin de halage d’un canal.

 

Note d’intention :

Eté 2013, Mathilde Aguirre et Nathalie Bauer enfourchent leurs vélos et partent sur le chemin de halage du Canal du Midi, avec deux petites formes marionnettiques à la rencontre d’un public non averti. De belles rencontres en péripéties, l’idée de poursuivre l’expérience germe rapidement pour cette fois réaliser un véritable spectacle marionnettique à vélo, à proposer le long d’un canal, d’un cours d’eau, d’un chemin de randonnée ou aux divers coins de rues d’un festival.

 

Conception et mise en œuvre du spectacle :

Pourquoi ? Comment ?

C’est un désir collectif : Elaborer un spectacle poétique et ludique, en s’inspirant d’un voyage à vélo le long d’un parcours à la fois familier et méconnu comme le Canal du Midi notre première source d’inspiration. Se laisser imprégner par l’environnement. 

S’essayer à une rencontre directe avec le public. Partager nos questionnements sur la lenteur, la notion de temps, la nature… 

Pour cette création nous nous sommes inspirés de nos premières expériences de voyage à vélo le long du Canal du Midi (été et automne 2013, puis août 2014). 

L’écriture du spectacle se fait, d’une part, à partir de nos propres visions d’un voyage, d’autre part, avec les aléas du parcours : chargement des vélos, transport du matériel, endurance physique.

Contraintes importantes et à la fois richesses qui influencent fortement nos choix dans la création des saynètes mais aussi notre jeu.

Musique … univers sonore…L’univers sonore crée par Josef HIRSCH  se compose de bruitages et de chants accompagnés à l’accordéon, de sonnettes de vélo et d’objets insolites. 

 

Univers Plastique, décor : 3 vélos

 

Dossier sur demande